Selon l’Institut national de la recherche dentaire et craniofaciale, plus d’un tiers des patients atteints de cancer développent des complications qui affectent la bouche. Ces effets secondaires, allant de légers à sévères, peuvent inclure des aphtes, des infections, une bouche sèche, des gencives sensibles et des douleurs à la mâchoire.
La santé de votre bouche est un élément important de votre santé globale, donc faites de votre dentiste un membre de votre équipe de soins contre le cancer. Si vous n’avez pas de dentiste régulier, utilisez l’outil ADA Find-A-Dentist pour trouver un dentiste membre de l’ADA dans votre région.
Comment le cancer affecte votre bouche
Le cancer et ses traitements, tels que la chimiothérapie, peuvent affaiblir votre système immunitaire. Si votre bouche n’est pas aussi saine que possible avant votre traitement contre le cancer, vous pourriez être plus susceptible aux infections. Si l’infection est suffisamment grave, elle peut retarder votre traitement contre le cancer.
De plus, la radiothérapie, en particulier dans la région de la tête et du cou, peut endommager les glandes salivaires, ce qui peut entraîner une salive épaisse, collante et une bouche extrêmement sèche. Une bouche sèche peut augmenter vos chances de carie dentaire et d’infection.
« Lire aussi : Cancer Avant Traitement : Prendre soin de vos dents avant le traitement«
Votre plan d’action cancer en 3 étapes
Maintenir votre bouche en bonne santé avant, pendant et après le traitement contre le cancer pourrait aider à réduire certains effets secondaires et vous permettre de vous concentrer sur votre guérison globale. Voici ce que vous devez faire pendant chaque phase de votre traitement :
- Avant le traitement
- Pendant le traitement
- Après le traitement