La mauvaise haleine peut arriver à tout le monde. Si vous avez déjà ressenti cette sensation pas très fraîche lors d’un rendez-vous, d’un entretien d’embauche ou simplement en parlant avec des amis, vous n’êtes pas seul. Des études montrent que 50 % des adultes ont souffert de mauvaise haleine, ou halitose, à un moment donné de leur vie.
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir une haleine de dragon. Bien que de nombreuses causes soient inoffensives, la mauvaise haleine peut parfois être le signe de quelque chose de plus sérieux.
Bactéries
La mauvaise haleine peut arriver à tout moment grâce aux centaines de types de bactéries responsables de la mauvaise haleine qui vivent naturellement dans votre bouche. Votre bouche agit également comme une serre naturelle qui permet à ces bactéries de se développer. Lorsque vous mangez, les bactéries se nourrissent des restes de nourriture dans votre bouche et laissent un produit de déchets malodorant derrière elles.
Bouche sèche
Vous avez la bouche sèche ? Votre bouche ne produit peut-être pas assez de salive. La salive est importante car elle travaille 24 heures sur 24 pour nettoyer votre bouche. Si vous n’en avez pas assez, votre bouche n’est pas nettoyée autant qu’elle devrait l’être. La bouche sèche peut être causée par certains médicaments, des problèmes de glandes salivaires ou simplement par la respiration par la bouche.
Maladie des gencives
Une mauvaise haleine qui persiste ou un goût constant de mauvaise haleine dans votre bouche peut être un signe d’une maladie des gencives avancée, qui est causée par une bactérie collante qui provoque des caries appelée plaque.
Aliments
L’ail, les oignons, le café… La liste des aliments qui causent la mauvaise haleine est longue, et ce que vous mangez affecte l’air que vous expirez.
Tabagisme et tabac
Fumer tache les dents, donne une mauvaise haleine et vous expose à un risque de problèmes de santé. Le tabac réduit votre capacité à goûter les aliments et irrite les tissus des gencives. Les utilisateurs de tabac sont plus susceptibles de souffrir de maladies des gencives. Comme le tabagisme affecte également votre sens de l’odorat, les fumeurs peuvent ne pas être conscients de l’odeur de leur haleine.
Problèmes de santé
Les infections buccales peuvent causer une mauvaise haleine. Cependant, si votre dentiste a éliminé d’autres causes et que vous vous brossez les dents et que vous utilisez du fil dentaire tous les jours, votre mauvaise haleine pourrait être le résultat d’un autre problème, comme une affection des sinus, un reflux gastro-œsophagien, le diabète, une maladie du foie ou des reins. Dans ce cas, consultez votre fournisseur de soins de santé.
» Lire aussi :Patients avec des appareils dentaires : astuces et conseils«
Comment puis-je éliminer la mauvaise haleine?
Brossez et passez du fil dentaire
Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez du fil dentaire tous les jours pour éliminer toutes les bactéries qui causent votre mauvaise haleine.
Mauvaise haleine
Les rince-bouches en vente libre peuvent aider à tuer les bactéries ou à neutraliser et masquer temporairement la mauvaise haleine. Cependant, ce n’est qu’une solution temporaire. Plus vous attendez pour vous brosser les dents et éliminer les restes de nourriture dans votre bouche, plus il est probable que votre haleine sera offensante.
Nettoyez vos prothèses dentaires
Si vous portez des prothèses dentaires amovibles, retirez-les la nuit et nettoyez-les soigneusement avant de les utiliser à nouveau le lendemain matin.
Faites circuler la salive
Pour stimuler la production de salive dans votre bouche, essayez de manger des aliments sains qui nécessitent beaucoup de mastication, comme des carottes ou des pommes. Vous pouvez également essayer de mâcher du chewing-gum sans sucre ou de sucer des bonbons sans sucre. Votre dentiste peut également vous recommander une salive artificielle.
Arrêtez de fumer
Abandonner cette habitude dangereuse est bon pour votre corps à bien des égards. Non seulement vous aurez une meilleure haleine, mais vous aurez également une meilleure qualité de vie.
Consultez régulièrement votre dentiste
Si vous êtes préoccupé par les causes de votre mauvaise haleine, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Les contrôles réguliers permettent à votre dentiste de détecter tout problème, tel qu’une maladie des gencives ou une bouche sèche, et de les arrêter avant qu’ils ne deviennent plus graves. Si votre dentiste détermine que votre bouche est saine, vous pourriez être référé à votre médecin traitant.