Environ 34 millions de personnes vivant aux États-Unis sont atteintes de diabète. Des études montrent qu’environ 1,5 million de personnes supplémentaires sont diagnostiquées chaque année, dont environ 210 000 enfants et adolescents de moins de 20 ans.
Si vous êtes atteint de diabète, vous avez peut-être entendu dire que votre santé dentaire peut en souffrir. Voici ce que vous devez savoir pour protéger vos dents et vos gencives, et comment prendre soin de votre santé dentaire peut également améliorer votre santé globale.
Comment le diabète affecte votre bouche
- Vous pouvez avoir moins de salive, ce qui rend votre bouche sèche. Comme la salive aide à éliminer les bactéries responsables des caries, vous pouvez avoir plus de caries dentaires.
- Les personnes atteintes de diabète ont souvent les gencives irritées et sensibles. Vous pouvez remarquer que vos gencives saignent lorsque vous vous brossez ou vous passez du fil dentaire. Ce sont des signes possibles de maladie des gencives précoce (gingivite), qui peut être nocive pour votre santé globale.
- Le diabète peut également rendre plus difficile le fait de goûter votre nourriture et augmenter les chances que de petites coupures ou des plaies à l’intérieur de votre bouche deviennent infectées.
- Les enfants atteints de diabète ont souvent leurs dents adultes plus tôt que leurs pairs.
Comment le diabète conduit à la maladie des gencives
Avec des soins dentaires appropriés, notamment un brossage et un passage réguliers du fil dentaire, les bactéries présentes dans notre bouche sont maintenues à des niveaux sains. Mais le diabète peut perturber l’équilibre naturel de notre corps, y compris dans notre bouche. Cela conduit souvent à la maladie parodontale, une affection continue qui peut nuire à vos gencives, aux tissus environnants et même à vos os faciaux.
La maladie parodontale est la préoccupation dentaire la plus courante pour les personnes atteintes de diabète, affectant près de 22% de toutes les personnes atteintes de diabète de type I et de type II. Un mauvais contrôle de la glycémie augmente les risques de problèmes de gencives, en particulier à mesure que nous vieillissons. Et cela peut créer un cercle vicieux, car une maladie parodontale grave peut faire monter la glycémie, rendant le diabète encore plus difficile à contrôler et augmentant les risques d’infection.
« Lire aussi : Urgences dentaires«
Travailler avec votre dentiste pour gérer les problèmes liés au diabète
Si vous êtes diabétique, des visites dentaires régulières sont indispensables. Des recherches suggèrent que le traitement de la maladie des gencives peut aider à améliorer le contrôle de la glycémie, ralentissant la progression de votre maladie.
Des nettoyages en profondeur dans le cabinet de votre dentiste peuvent réellement aider à réduire votre HbA1c (le résultat de laboratoire qui montre votre taux moyen de sucre dans le sang au cours des trois derniers mois). Demandez à votre dentiste à quelle fréquence vous devez venir pour des nettoyages et des examens, et faites de toutes les visites dentaires une priorité absolue.
Collaborer avec votre dentiste pour gérer les problèmes liés au diabète
Votre santé dentaire bénéficiera de chaque étape que vous prendrez pour contrôler les symptômes de votre diabète. Voici une liste de contrôle de ce que vous et votre dentiste pouvez faire ensemble pour protéger vos dents et vos gencives.
- Utilisez vos médicaments contre le diabète conformément aux instructions pour contrôler votre taux de sucre dans le sang.
- Mangez une alimentation saine et faites beaucoup d’activité physique.
- Évitez l’utilisation du tabac. Gardez à l’esprit que la cigarette et le tabac sans fumée peuvent être nocifs pour votre santé dentaire.
- Si vous portez des prothèses dentaires ou des ponts amovibles, nettoyez-les soigneusement tous les jours.
- Brossez-vous toujours les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes à chaque fois, en utilisant une brosse à poils souples. Le matin et le soir sont les meilleurs moments pour se brosser les dents.
- Nettoyez entre vos dents une fois par jour avec du fil dentaire ordinaire ou un outil spécial de passage du fil dentaire.