Dents pour bébés

Une maman et son bébé se brossant les dents ensemble.

Si vous trouvez le sourire sans dents de votre bébé mignon, attendez simplement que ses premières dents fassent leur apparition ! Votre petit grandit rapidement et ses premières dents seront là avant que vous ne le sachiez. Voici ce que vous devez savoir sur les dents de votre enfant, pourquoi elles sont importantes pour la santé dentaire à vie et comment en prendre soin de la naissance à la maternelle.

Quand les dents de bébé poussent-elles ?

Les bébés naissent avec leurs 20 dents primaires déjà dans leur mâchoire. Vers l’âge de 6 mois, les premières dents percent les gencives (généralement en bas à l’avant).

Le reste des dents primaires de votre enfant poussera progressivement, la plupart apparaissant vers l’âge de 3 ans. À ce stade, les enfants ont généralement 10 dents supérieures et 10 dents inférieures. Voici un tableau de la bouche complète qui montre quand les dents primaires apparaissent habituellement.

Comment puis-je soulager la douleur de la poussée dentaire ?

Les bébés ont souvent des zones sensibles lorsque les dents primaires commencent à percer. Masser doucement leurs gencives avec un doigt propre, une cuillère refroidie ou une compresse d’eau peut être apaisant. Un anneau de dentition propre pour que votre enfant puisse mordre peut également aider. Choisissez-en un en caoutchouc solide pour la sécurité de votre bébé. Évitez les anneaux remplis de liquide ou les anneaux en plastique qui pourraient se casser ou développer des bords tranchants.

Dois-je m’inquiéter des caries sur les dents de bébé ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les dents primaires sont importantes, puisqu’elles finiront par tomber. Mais n’oubliez pas que les dents de votre enfant sont essentielles pour mâcher, la première étape d’une digestion saine. Les dents primaires aident également les enfants à parler clairement et à sourire brillamment, leur donnant confiance dès le plus jeune âge.

Ces dents primaires sont parfois appelées « les appareils dentaires de la nature » car elles aident à régler l’espacement approprié pour les dents adultes qui poussent correctement – un processus qui commence vers l’âge de 6 ans. Les dents de bébé perdues à cause de caries peuvent menacer la santé des dents permanentes de votre enfant. Garder les dents primaires sans caries soulage également la peur et l’inconfort que votre enfant pourrait ressentir si le dentiste doit traiter ou enlever une dent cariée.

« Lire aussi : Prévention des caries dentaires pour les enfants« 

6 étapes clés pour garder les dents de bébé sans caries

  1. Même avant que les premières dents de votre bébé ne percent, essuyez doucement les gencives avec un chiffon humide ou une compresse après les repas.
  2. Dès que les dents de bébé apparaissent, brossez-les doucement deux fois par jour avec une petite brosse à poils doux et un peu de dentifrice au fluor (environ la taille d’un grain de riz). Vous devrez d’abord brosser les dents de votre enfant, en les aidant progressivement à apprendre à se brosser à mesure qu’ils grandissent.
  3. Dès que votre enfant a deux dents qui se touchent, utilisez un fil dentaire pour nettoyer entre les dents. Cela aide à éliminer les résidus alimentaires entre les dents et sous les gencives.
  4. Entre l’âge de 3 et 6 ans, apprenez à votre enfant comment se brosser les dents et utiliser du fil dentaire. Surveillez pour vous assurer qu’ils atteignent toutes leurs dents, tous les côtés (avant, dessus et derrière). Tout comme les adultes, les enfants devraient se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes chaque fois, en utilisant une quantité de dentifrice au fluor de la taille d’un petit pois. Le brossage le matin et le soir est généralement le meilleur moment. Des outils de pré-enfilage ou des pics spéciaux de fil dentaire peuvent faciliter le passage du fil dentaire pour les petites mains.
  5. Assurez-vous que votre enfant boit suffisamment d’eau pure. Dans la plupart des communautés, les sources d’eau contiennent du fluor pour prévenir la carie dentaire. (Vous ne savez pas si votre eau du robinet contient du fluor ? Utilisez cette carte en ligne pour le découvrir.)
  6. Surveillez attentivement le régime alimentaire de votre enfant. Les bactéries responsables des caries se nourrissent des aliments et des boissons sucrés, y compris ceux que vous pourriez penser sains, tels que le jus de fruits, les produits de boulangerie et les barres de céréales à base de miel ou de mélasse. 

Quand dois-je emmener mon bébé chez le dentiste ?

Planifiez la première visite dentaire de votre enfant à tout moment après l’apparition des dents primaires, mais pas plus tard que son premier anniversaire. Considérez cela comme un « bilan de santé » dentaire pour les dents de votre enfant. Outre la vérification des caries et d’autres problèmes, votre dentiste peut offrir des suggestions pour nettoyer les dents de votre enfant et comment gérer les habitudes telles que sucer le pouce, qui peuvent provoquer le déplacement des dents.

Étapes spéciales que votre dentiste peut recommander

Les scellants dentaires sont un revêtement spécial qui comble les rainures et les fosses sur les molaires de votre enfant. Les études montrent que les scellants sont une façon très efficace de prévenir la carie dans ces dents, qui sont essentielles pour une mastication saine. Demandez à votre dentiste si les scellants sont une bonne idée pour votre enfant.

Votre dentiste peut également recommander du vernis fluoré en complément du fluor que votre enfant reçoit d’autres sources. Ce traitement de surface est simple, sans douleur et ne prend que quelques minutes à appliquer dans le cabinet dentaire.

Que dois-je faire lorsque la dent de mon enfant tombe ?

Perdre une dent est une étape excitante pour votre enfant, et pour vous aussi ! (Voici cinq façons amusantes pour les adultes de jouer au Petit Rat de Dent.)

Si votre enfant est inquiet, rassurez-le en lui expliquant que perdre ses dents de lait fait partie du processus naturel de croissance.

Laisser un commentaire

You are currently viewing Dents pour bébés
Prenez soin des dents de votre bébé dès le début. Apprenez à les brosser correctement pour une bonne santé dentaire à vie.

Dents pour bébés