Crise dans le secteur dentaire au Royaume-Uni : Bupa Dental Care ferme 85 cliniques!

Une enseigne de clinique dentaire Bupa avec le panneau "fermeture" affiché

LONDRES, Royaume-Uni : Bupa Dental Care, l’un des principaux fournisseurs de soins dentaires au Royaume-Uni, va fermer ou fusionner 85 de ses cliniques en raison de l’augmentation des coûts et de la grave situation des services de santé dentaire du National Health Service (NHS). Cette décision est particulièrement préoccupante pour les patients vivant dans des régions déjà mal desservies par le NHS, et démontre les difficultés rencontrées par les entreprises privées pour fournir des soins dentaires dans le cadre du NHS.

En mars dernier, Bupa Dental Care, qui fournit des soins dentaires privés et du NHS, a annoncé son intention de consolider son portefeuille de cliniques dentaires au Royaume-Uni. Il a dressé une liste de 40 cliniques qu’il prévoit de fermer ou de fusionner et de 45 autres qu’il prévoit de vendre. Selon la société, cette difficile décision a été prise en réponse à l’augmentation des coûts d’exploitation et à l’incapacité de recruter suffisamment de dentistes pour assurer les soins dentaires du NHS. Bupa a ajouté que des problèmes de recrutement persistent dans de nombreuses cliniques « depuis des mois, voire des années », et que la cause première est « les défis sectoriels du modèle de contrat du NHS, et l’augmentation de la demande et de la complexité des soins depuis la pandémie de COVID-19 ».

Mark Allan, Directeur Général de Bupa Dental Care, a déclaré : « En tant que leader des soins dentaires au Royaume-Uni, notre priorité doit être de permettre aux patients de recevoir les soins dont ils ont besoin. Pour la majorité des cliniques concernées, cette décision permettra aux commissaires de choisir des prestataires locaux pour le contrat du NHS, en adaptant les services et les investissements aux besoins de la communauté locale, offrant ainsi aux patients une meilleure opportunité de continuer à accéder aux services dentaires du NHS. »

Selon The Guardian, cette consolidation affectera 1 200 membres du personnel et réduira le portefeuille de cliniques dentaires de Bupa dans le pays à 365. Bupa a annoncé que tous ses cabinets dentaires au Royaume-Uni et en Irlande resteront ouverts jusqu’à la fin de l’année, date à laquelle les changements commenceront à être appliqués.

Les cliniques concernées par cette fermeture incluent Bupa Dental Care York, une clinique dentaire privée et du NHS qui compte environ 7 000 patients et 27 membres du personnel. La clinique recevra ses derniers patients le 30 juin. Un patient, qui a souhaité rester anonyme, a déclaré à la presse locale que l’équipe de la clinique avait été choquée et déconcertée par l’annonce. « Ils ont besoin d’une explication de la part de Bupa sur la raison de cette fermeture, car la clinique est bien établie, n’a aucun problème de recrutement et ils pensent qu’elle est rentable », a-t-il déclaré. Bupa a ensuite indiqué au journal que le recrutement de dentistes du NHS était la raison de la fermeture.

Malgré le caractère déconcertant de ces annonces, la crise actuelle n’est que le reflet d’un problème plus vaste : le système dentaire du NHS a été affaibli par des gouvernements successifs et il est devenu de moins en moins attractif pour les professionnels de santé. Les « déserts dentaires » se multiplient et le service, déjà fragilisé, peine à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 et à garantir l’équité des soins. Il est donc plus que jamais nécessaire de repenser le système de santé dentaire britannique pour garantir à tous un accès équitable et de qualité aux soins dentaires.

Laisser un commentaire

You are currently viewing Crise dans le secteur dentaire au Royaume-Uni : Bupa Dental Care ferme 85 cliniques!
Bupa Dental Care, un leader des soins dentaires au Royaume-Uni, s'apprête à fermer 85 de ses cliniques.

Crise dans le secteur dentaire au Royaume-Uni : Bupa Dental Care ferme 85 cliniques!