Les caries, ou la carie dentaire, est la destruction de l’émail de vos dents, la couche externe dure de vos dents. Cela peut être un problème pour les enfants, les adolescents et les adultes. La plaque, un film collant de bactéries, se forme constamment sur vos dents. Lorsque vous mangez ou buvez des aliments contenant du sucre, les bactéries de la plaque produisent des acides qui attaquent l’émail des dents. La collant de la plaque maintient ces acides en contact avec vos dents et au fil du temps, l’émail peut se détériorer. C’est à ce moment que les caries peuvent se former. Une carie est un petit trou dans votre dent.
Les caries sont plus courantes chez les enfants, mais les changements qui surviennent avec l’âge en font également un problème pour les adultes. Le recul des gencives loin des dents, combiné à une incidence accrue de la maladie des gencives, peut exposer les racines des dents à la plaque. Les racines des dents sont recouvertes de cément, un tissu plus doux que l’émail. Elles sont sujettes à la carie et sont plus sensibles au toucher et à la chaleur et au froid. Il est courant que les personnes de plus de 50 ans aient des caries des racines des dents.
La carie autour des bords ou de la marge des obturations est également courante chez les personnes âgées. Étant donné que de nombreux adultes plus âgés n’ont pas bénéficié des avantages du fluorure et des soins dentaires préventifs modernes lorsqu’ils ont grandi, ils ont souvent un certain nombre d’obturations dentaires. Au fil des ans, ces obturations peuvent s’affaiblir et avoir tendance à se fissurer et à fuir autour des bords. Les bactéries s’accumulent dans ces petites crevasses, provoquant une accumulation d’acide qui entraîne la carie.
« Lire aussi : Prévention des caries dentaires pour les enfants »
Vous pouvez aider à prévenir la carie dentaire en suivant ces conseils :
- Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.
- Nettoyez entre vos dents quotidiennement avec du fil dentaire ou un nettoyant interdentaire.
- Mangez des repas nutritifs et équilibrés et limitez les collations.
- Consultez votre dentiste au sujet de l’utilisation de fluorure supplémentaire, qui renforce vos dents, et de l’utilisation de scellants dentaires (un revêtement protecteur en plastique) appliqués sur les surfaces de mastication des dents postérieures (où la carie commence souvent) pour les protéger de la carie.
- Rendez visite à votre dentiste régulièrement pour des nettoyages professionnels et un examen buccal.