L’abcès dentaire est une infection causée par la carie dentaire, la maladie parodontale ou une dent fissurée. Ces problèmes peuvent permettre aux bactéries d’entrer dans la pulpe (le tissu mou d’une dent qui contient des nerfs, des vaisseaux sanguins et du tissu conjonctif) et peuvent entraîner la mort de la pulpe. Lorsque du pus s’accumule à l’extrémité de la racine dans l’os de la mâchoire, il forme une poche de pus appelée abcès. Si l’abcès n’est pas traité, il peut conduire à une infection grave dans l’os de la mâchoire, les dents et les tissus environnants.
Les symptômes d’un abcès incluent:
- douleur
- gonflement
- rougeur des gencives
- mauvais goût dans la bouche
- fièvre
» Lire aussi : Saignements des gencives «
Un abcès dentaire peut être traité avec divers traitements, en fonction de la gravité de l’infection. Voici quelques-unes des méthodes de traitement qu’un dentiste peut envisager :
- antibiotiques, pour détruire les bactéries causant l’infection
- drainage de l’infection
- nettoyage de l’espace entre la dent et la gencive si la cause provient d’une maladie des gencives
- traitement de canal radiculaire si l’abcès est causé par la carie ou une dent fissurée
Le respect de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire et des examens dentaires de routine réduira considérablement votre risque de développer un abcès dentaire. Si vos dents subissent un traumatisme (deviennent lâches ou fissurées), consultez votre dentiste dès que possible.